BERNIENVILLE (EURE)
DIMANCHE 6 AVRIL 2025 à 9 heures
Cérémonie » TEMARA »
INFORMATIONS:
MAIRIE : 02 32 34 01 93
bernienville.commune@wanadoo.fr
Permanence Mardi 17h – 18h30
La quarantaine de Sabratha s’achève en août 1943; il est enfin décidé d’interrompre l’exil des Free-French, en les ramenant dans les territoires de notre Empire.
Les gourbis, tranchées dans le sable recouvertes de tôles et de palmes, sont quittés sans regret.
Cap ouest vers le Maroc. Deux mille cinq cents kilomètres d’étapes et la Division s’installe à Témara, au sud de Rabat, où elle doit terminer sa mise sur pied.
Témara devient ainsi le cœur de la 2e D.B.
Leclerc a choisi sa région, malgré l’inquiétude de certains formalistes qui la trouvaient défavorable au point de vue sanitaire.
Il la connaît bien. La mer est proche et Rabat assez loin pour éviter les ennuis d’une grande ville.
Il garde de Témara le souvenir de son profil longtemps entrevu quand on vient de Rabat, le grand minaret, les larges murs de pisé d’où s’échappe la floraison très verte de vieux arbres, et vers la mer les longues croupes où abondent les cailles au moment des passages.