CARAVANE n°490 – Éditorial du Président Jean-Paul MICHEL

ÉDITORIAL du Général Jean-Paul MICHEL

Président de la Fondation Maréchal LECLERC de HAUTECLOCQUE
Président de l’Association des Anciens Combattants de la 2e D.B

CARAVANE N° 490 – 1er trimestre 2021

 

La nouvelle année 2021 a malheureusement démarré dans la continuité de la précédente.
Nous allons être optimistes en espérant que la vaccination permettra petit à petit de reprendre un cours de vie normale.
C’est ce que nous pouvons souhaiter à nous tous en ce début d’année et notamment à nos Anciens qui sont plus vulnérables face à ce virus.

Cela devrait permettre ainsi un retour de nos activités. Au plan fonctionnel, nous devons absolument planifier une assemblée générale durant le premier semestre. La date a été fixée au 15 avril. Nous devons régulariser les procédures associatives légales pour les années 2019 et 2020.

En ce début d’année, nous n’avons pu participer aux cérémonies commémoratives habituelles des combats sanglants de janvier 1945 en Alsace. En pensée, nous avons rendu hommage à tous ceux qui ont donné leur vie, notamment à Kilstett et Grussenheim.

Pour les cérémonies du 80e anniversaire de Koufra, seule la 2e Brigade blindée organise à la date anniversaire, une cérémonie restreinte, à Strasbourg. Le RMT, la mairie de Paris et madame-me la ministre déléguée aux anciens combattants ont décidé de reporter les commémorations de cette page victorieuse de notre histoire, (voir dans l’agenda).

La prise du fort El Tag dans la palmeraie de Koufra le 1er mars 1941 est une victoire sur les Italiens, certes modeste au plan militaire, mais dont le retentissement est considérable.
Pour la France Libre, cette victoire est le symbole de la reconquête, neuf mois après la plus grande déroute subie par l’armée française.
Le colonel Leclerc et sa troupe rallument la flamme de l’espoir dans la France métropolitaine et l’Empire.
Ils étonnent l’allié anglais et interpellent le futur allié américain.
En revanche ils sapent le moral des Italiens qui se croyaient inexpugnables dans leurs forts du Fezzan.
Le lendemain de cette victoire, le serment de Koufra prononcé par le colonel Leclerc est une sublimation adressée à ses hommes rassemblés devant le mat des couleurs. C’est « un cri de foi en la France Eternelle » qui va fédérer tous ceux qui vont composer la colonne Leclerc puis la 2e DB.
L’épopée est en marche.
Même ceux qui s’engagent plus tardivement, s’approprient ce Serment, tant il est présent comme une obsession chez tous les gars de Leclerc.
Quelle fierté pour chacun d’entre eux, quand le spahi Lebrun accroche les trois couleurs à la flèche de la cathédrale de Strasbourg, ce 23 novembre 1944 à 16 heures !

Je souhaite terminer cet éditorial en mettant à l’honneur deux membres de notre Association.
Tout d’abord Roger Simon, ancien du 1er RMSM, qui a rejoint la DB à Témara en 1943, et qui a soufflé, le 4 janvier à Strasbourg, sa 100e bougie.
Ensuite, François Martin habitant Madonne et Lamerey dans les Vosges qui anime une page Facebook « Voie de la 2e DB » ayant un beau succès auprès des jeunes générations, priorité du devoir de mémoire.
Nos remerciements et félicitations, enfin, à monsieur de Lestrange, artiste peintre, qui nous a offert la toile « Serment de Koufra » qui orne la une de CARAVANE, ce trimestre.

Vive la 2e DB !

Général (2s) Jean-Paul Michel
Président de l’association de la Maison
des Anciens Combattants de la 2e DB

Print Friendly, PDF & Email