Collège LECLERC – 67300 – SCHILTIGHEIM

collège-Leclerc-Schiltigheim

 

 

Des collégiens de Schiltigheim à Paris le 6 avril dernier

avec le soutien de la Fondation du maréchal Leclerc

Levés aux aurores le mercredi 6 avril 2022, 55 collégiens encadrés par 6 adultes (2 professeurs, 1 CPE, 1 Assistante d’Education, 1 étudiante stagiaire en histoire et le chef d’établissement) ont pris le TGV depuis Strasbourg pour se rendre dans la capitale. Pour la plupart des élèves, c’était leur 1er voyage sur une ligne à grande vitesse et pour certains il s’agissait de leur 1ère montée à Paris. Après un voyage d’un peu moins de 2h, nous voilà arrivés en gare de l’Est à 9h35. A peine descendus du train, il a fallu emprunter le métro et ne pas se perdre dans ses « bouches » pour des Strasbourgeois habitués au Tram, c’était une nouveauté de circuler sous les rues de Paris.

Nous étions attendus dans le XIVème arrondissement, place Denfert Rochereau, pour y visiter le musée de la Libération de Paris qui abrite aussi celui du général Leclerc et de Jean Moulin.

Nous avons été reçus par M. Yves Rousset, nommé depuis cette année délégué auprès des établissements scolaires portant le nom du maréchal Leclerc et avec qui nous avions préparé cette matinée en lien avec la Fondation.

Notre groupe d’élèves était composé de délégués de chaque classe de la 6è à la 3è ainsi que de quelques membres du Conseil de la Vie Collégienne, il fallait donc nous séparer en 2 parcours de visite pour mieux répondre aux besoins et au niveau de connaissances des élèves aux tranches d’âge différents (de 11 à plus de 14 ans). Un musée de taille très modeste situé dans un pavillon qui matérialisait l’entrée dans le Paris du XVIIème siècle et qui, aujourd’hui, renferme une mine d’informations sur nos héros de la Résistance et de la Libération de Paris.

Pour nous autres, alsaciens, Leclerc symbolise la délivrance de villages et de villes situées sur le parcours de la 2ème DB durant l’automne-hiver 1944-1945 depuis le débarquement de Normandie jusqu’aux frontières de l’Est en passant par : la Petite Pierre, Dabo, Saverne, Marmoutier, Schiltigheim et enfin Strasbourg le 23 novembre 1944. Nos collégiens Schilikois ont pu mesurer le chef de guerre qu’était le maréchal Leclerc, son dévouement pour la Patrie, sa détermination à vouloir nous rendre notre liberté bafouée par les nazis et sa promesse datée du 2 mars 1941 qui prit la forme d’un serment à Koufra, celle de faire à nouveau flotter les couleurs du drapeau français au sommet de la cathédrale de Strasbourg en 1944 !

Nos collégiens ont fait preuve d’une attitude studieuse en sillonnant les différentes galeries du musée et en apportant des réponses écrites à partir de livrets pédagogiques. Des carnets de visite nous avaient été mis à disposition par la conférencière et M. Rousset observait cela avec beaucoup d’attention.

A l’issue de cette matinée au musée, nous avons pris l’initiative de prendre notre repas tiré du sac ou de savourer les sandwichs achetés dans les commerces du coin en s’installant dans les jardins publics donnant sur l’avenue du colonel Henri Rol-Tanguy. Nous en avons profité pour y réaliser notre photo de groupe avec nos hôtes parisiens.

Après cette pause méridienne bien méritée, nous avons repris le métro pour se rendre au Musée de l’Armée situé aux Invalides où les professeurs d’histoire qui encadraient la visite se sont transformés en guide pour leurs propres élèves. La visite du tombeau Napoléon fut le moment fort de ce 2ème parcours de visite au pas cadencé car M. le Principal nous attendait en toute fin d’après-midi avec les billets d’entrée pour accéder au 2ème étage de la Tour Eiffel. Nous avons pu admirer le Grand Paris et la météo, aux températures d’un début d’avril bien fraîches, nous a permis toutefois d’avoir un ciel suffisamment dégagé pour encore mieux apprécier la vue panoramique à plus de 125 mètres du sol et accessible par ascenseur.

De retour sur la gare de l’Est, nous avons repris le TGV en direction de l’Alsace avec une arrivée sur Strasbourg à 20h41, notre journée éclair sur Paris construite sur le thème du Devoir de mémoire nous laisse un souvenir inoubliable. Nous remercions chaleureusement toutes les personnes qui nous ont permis de réaliser ce projet à la finalité culturelle et historique et en tout premier lieu la Fondation du maréchal Leclerc de Hauteclocque pour leur soutien financier et leur accueil au musée d’où nous sommes repartis avec de petits lots qui ont fait la joie des élèves et des encadrants. A cela il faut y ajouter la contribution du Foyer Socio-éducatif et celle des familles, aussi modeste soit-elle.

Grâce à cette initiative pédagogique, les élèves ont pu approfondir leur savoir sur les traces d’un héros de la République française : le Maréchal Leclerc, illustre personnage de la 2nde GM qui a donné son nom à notre établissement.

D’Autre part, nous avons enclenché et tisser de nouveaux liens jusqu’alors non exploités avec la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque de manière à entretenir sa mémoire.

Enfin et c’est là l’essentiel, cette expédition sous l’égide du Comité d’Education à la Citoyenneté (CESCE) du collège Leclerc a permis de raviver et de consolider un sentiment d’appartenance à une collectivité, à une communauté scolaire (l’organisation d’une brocante le 26 mars dernier dans la cour du collège pour financer la montée à la Tour Eiffel en est la parfaite illustration) et respectueuse des valeurs de la République.

L’aviateur Mermoz fut l’auteur d’une phrase qui résume bien l’état d’esprit dans lequel se trouvait le général Leclerc en 1944 et dans lequel nous pouvons tous nous retrouver aujourd’hui :

« L’homme complet, celui qui veut remplir sa pleine destinée, doit avoir l’esprit et le cœur ouvert à tout ce qui fait honneur à l’humanité* »

* Extrait de l’ouvrage « Présence de Leclerc, le vrai visage du Général », conférence de Jean LEROY-THIEBAUT, de la division Leclerc, en 1948.

Article rédigé par le Principal du collège Leclerc,

Mario ZANUZZI