Seconde Verte du Lycée LA MALGRANGE

 

La Seconde Verte de La Malgrange en visite au musée de la Libération Leclerc Moulin à Paris

 

Élèves engagés dans un travail de mémoire sur la Libération de la Meurthe-et-Moselle en 1944, le musée du Général Leclerc était incontournable pour mener à bien notre projet. Nous souhaitons en effet créer une exposition intitulée : « La Libération de la Meurthe-et-Moselle par la 2e Division Blindée du Général Leclerc » pour le concours Chemins de mémoire.

Dès notre arrivée au musée ce mardi 10 janvier, nous avons été interpellés par la présence de la borne emblématique de la 2e Division Blindée.
Cette borne nous a immédiatement plongés dans l’univers de la Libération. 

Notre visite a commencé par le visionnage de témoignages poignants narrant l’Occupation ou la Libération (celui d’un combattant de la 2e DB, celui de Daniel Cordier…).
Accompagnés d’une guide conférencière, nous avons ensuite traversé une première salle dressant un portrait croisé entre le Général Leclerc et Jean Moulin.
Ces biographies nous ont montrés à quel point ces personnages ont décidé de s’unir malgré leurs différences sociales afin de sauver des vies au détriment des leurs. Dans la salle suivante, nous avons pu découvrir Paris durant l’Occupation.
Les photographies de l’époque nous ont profondément marquées, d’autant plus celles en couleur, car elles montraient les conditions réelles sous l’Occupation. Pour finir, la salle dédiée au Général Leclerc est celle qui nous a le plus passionnés car nous avons pu y découvrir des objets ayant appartenus à la 2
e DB et y obtenir de précieuses informations sur son parcours en Lorraine.

Notre classe s’est ensuite dirigée vers le musée de l’Armée aux Invalides puis vers l’Arc de Triomphe. Ce voyage scolaire nous a permis de mener à bien notre projet qui défend la liberté et les valeurs fondamentales françaises, valeurs qui n’ont pas de prix. 

Tom H., Timéo L., Martin A, élèves au lycée La Malgrange à Jarville-La-Malgrange (54)

 

M. Battatia accompagne les élèves de Seconde sur les traces de la 2e DB en Meurthe-et-Moselle

M. Battatia est déjà venu rencontrer deux fois les élèves de Seconde dans notre établissement, le 23 novembre 2022 et le 18 janvier pour échanger au sujet de la Libération de la Meurthe-et-Moselle par le Général Leclerc. Il nous guide dans nos recherches et nous apporte des compléments d’informations. C’est une chance pour les lycéens : son aide est précieuse, très concrète et enrichissante.

Alexandre Franoux, professeur d’Histoire-Géographie-Enseignement-Moral-et-Civique

Sandrine Mangin-Nezosi, professeur documentaliste

Ensemble scolaire La Malgrange

54140 JARVILLE LA MALGRANGE

Loader Loading...
EAD Logo Taking too long?

Reload Reload document
| Open Open in new tab

Télécharger