Maurice COURDESSES – 1923-2022

 

Colonel Maurice COURDESSES

 

Le président d’honneur de l’association “Maison des Anciens de la 2e DB” nous a quitté le mardi 12 avril 2022.

Né le 21 juin 1923, il est élève en classe préparatoire à Saint-Cyr au collège Stanislas lorsque la guerre éclate.

Il s’engage le 19 octobre 1944 à la 2e DB et suit sa formation initiale au BR à St-Germain-en-Laye avant de rejoindre la division en Alsace le lendemain de la libération de Strasbourg.

Affecté à la 5e compagnie du RMT, il participe aux combats de l’hiver 1944-45 en Alsace puis entre en Allemagne comme caporal.

A la fin de la guerre, il est sélectionné pour suivre les cours à l’école des officiers de Coëtquidan. A sa sortie d’école, il rejoint le RMT.

En février 1948, il embarque pour l’Indochine qu’il atteint le 2 avril. Il est alors affecté au secteur Nord-Ouest à la compagnie autonome de commandement. Sa conduite au feu lui vaut ses deux premières citations et l’attribution de la la Croix de Guerre des TOE. Le 1er décembre, il est blessé au cours d’une embuscade.

Le 14 août 1950, son séjour s’achève et il retrouve la France en septembre.

En janvier 1952, il embarque à nouveau pour un deuxième séjour et sert au 3e bataillon thaï au Tonkin avec lequel il obtient trois nouvelles citations.

Volontaire pour rejoindre Dien Bien Phu, il rejoint le camp retranché le 13 mars 1954 où il prend le commandement d’une compagnie puis celui d’ un point d’appui. Il y obtient une sixième citation et est fait prisonnier à la chute du camp.

Libéré des camps vietminh le 4 septembre 1954, il reçoit la Croix de la Vaillance du Vietnam et en nommé chevalier de l’Ordre National du Vietnam.

Capitaine à 31 ans, 2 fois blessé, chevalier de la Légion d’Honneur et titulaire de 6 citations, il effectue ensuite deux séjours en Algérie ou il est à nouveau cité deux fois et reçoit la Croix de la Valeur militaire.

En 1975, il quitte le service actif avec le grade de lieutenant-colonel.

Dès 1979, il s’investit au sein de la Maison des Anciens et travaille longtemps au Fonds Historique de la FOndation Maréchal Leclerc de Hauteclocque avec notamment Charles Pegulu de Rovin disparu l’année dernière.

Depuis quelques années, le colonel Maurice Courdesses était pensionnaire de l’Institution Nationale des Invalides.
Ses obsèques auront lieu le 20 avril prochain aux Invalides.

 

Christophe LEGRAND
Vice-Président en charge de la Mémoire et de l’Histoire

 

 

Obsèques à Saint-Louis des Invalides
le 20 avril 2022